Présentation


Dans le cadre de sa politique de développement de l'apprentissage en Midi-Pyrénées, la Chambre Régionale de Métiers et de l'Artisanat mène depuis plusieurs années une action d'appui et de financement de la recherche scientifique en Sciences humaines et sociales.


A cette fin, la Chambre régionale a commandité et financé plusieurs études :

Une première recherche «Rupture de contrat d'apprentissage. Rapport au savoir et à l'apprendre des apprentis de niveau V» réalisée par le laboratoire Psychologie du Développement et Processus de Socialisation (PDPS - EA 1687) de l'Université Toulouse 2 (Convention CRMA - Université Toulouse 2 - Laboratoire PDPS 96213022407).

La seconde étude
à visée d'application, intitulée «Exercer la fonction tuteur : rapport au savoir et diversité des pratiques tutorales des artisans-maîtres d'apprentissage. L'exemple des entreprises individuelles accueillant des apprentis de niveau V» fait l'objet d'un contrat CIFRE dans le cadre d'un partenariat entre la Chambre Régionale de Métiers et de l'Artisanat, le Ministère de la recherche et le laboratoire Psychologie du Développement et Processus de Socialisation (PDPS - EA 1687) de l'Université Toulouse 2. Elle vise à analyser l'incidence du parcours de formation personnel des maîtres d'apprentissage sur leur rapport à la fonction de tuteur et leurs pratiques de formateurs.

En lien avec les valeurs et la tradition de l'artisanat qui sous-tendent son action, la CRMA a choisi de privilégier un mode de collaboration fondé sur le principe de l'alternance université/entreprise. Grâce à l'embauche de chargés d'études dans le cadre de contrat CIFRE, elle apporte un soutien important à la recherche en Midi-Pyrénées.




Liens vers les sites partenaires :

Laboratoire PDPS : http://w3.pdps.univ-tlse2.fr/
Ministère de la recherche : http://www.anrt.asso.fr/fr/espace_cifre/accueil.jsp
Université Toulouse II le Miral : http://www.univ-tlse2.fr/