Formation continue


Les Chambres de métiers et de l'artisanat vous proposent des formations courtes, dans le domaine de la gestion et du développement des entreprises, et dans celui des techniques professionnelles, en partenariat avec les organisations professionnelles de l'Artisanat :


• Compétences de base
• Gestion économique et financière
• Stratégies et techniques
  commerciales
• Organisation administrative
• Gestion des emplois
• Gestion des compétences
• Développement personnel
• Stratégie d'entreprise et conduite du
  projet de développement




Aller plus loin

Votre Chambre de métiers et de l'artisanat est l'interlocuteur qui saura vous conseiller au mieux des contraintes et de la réalité de votre entreprise :
• pour connaître la liste des formations
  existantes
• pour analyser vos besoins
• pour vous proposer un parcours
  de formation sur mesure
• pour vous informer sur les prises en
  charge de votre formation, de celles
  de votre conjoint collaborateur et
  de celle de vos salariés.

Se former tout au long de sa vie

La formation continue vous permet de compléter les connaissances acquises lors de la formation initiale au fil de votre vie professionnelle. Elle vous offre de réelles perspectives de carrière, du statut de compagnon à celui d'artisan, et de chef d'entreprise.


Bénéficiaires

• Les chefs d'entreprise nouvellement installés
• Les chefs d'entreprise pour le développement de
  leur entreprise
• Les conjoints collaborateurs et auxiliaires familiaux
• Les salariés notamment dans le cadre du Droit individuel
  de formation


Ce Droit individuel est aujourd'hui une réalité qui s'impose aux entreprises artisanales. Tous les ans, chaque salarié d'une entreprise artisanale peut bénéficier de 20 h de formation. Cette obligation légale voulue par les partenaires sociaux employeurs et salariés offre de réelles possibilités de développement des compétences de l'entreprise dans le cadre de son effort de formation.


Acquérir une qualification professionnelle

Les Chambres de Métiers et de l'Artisanat proposent des formations qualifiantes, validées par des titres du secteur des métiers destinées par excellence au chef ou futur chef d'entreprise dans le cadre de la formation continue.


Ces formations sont aussi ouvertes aux salariés. Elles leur permettent d'acquérir une qualification professionnelle, voire de les accompagner dans la perspective de la création ou de la reprise d'une entreprise artisanale. On y acquiert en effet non seulement un perfectionnement technique mais aussi des compétences managériales indispensables à la conduite d'une entreprise.





Contactez votre Chambre de Métiers et de l'Artisanat

Formations diplômantes de niveau IV

L'ADEA : Assistant de Dirigeant d'Entreprise Artisanale (ex BCCEA), de niveau IV. Il sanctionne la qualification d'assistant de chef d'entreprise. Il reconnaît à son titulaire la capacité à assurer la gestion administrative, commercial et comptable de l'entreprise artisanale.

Le 2EA : Encadrant d'Entreprise Artisanale (ex Brevet de Maîtrise). Vous souhaitez acquérir des compétences nouvelles, accéder à un poste d'encadrement, optimiser la gestion de votre entreprise, faciliter la reprise ou la création d'entreprise...

Le BTM : Brevet technique des métiers

Formations diplômantes de niveau III

Le BM (Brevet de Maîtrise ) diplôme délivré par Métiers.
Les modules sont les suivants : fonction entrepreneuriale, fonction commerciale, fonction gestion financière et économique de l'entreprise artisanale, fonction des ressources humaines, fonction formation et accompagnement du jeune, fonction communiquer à l'international.

Le Stage Préalable à l'Installation (SPI)

Vous demandez pour la première fois l'immatriculation d'une entreprise artisanale : vous devez suivre un stage de préparation à l'installation.
Ce stage assure une initiation à la comptabilité générale et à la comptabilité analytique ainsi qu'une information sur l'environnement économique, juridique et social de l'entreprise artisanale.
Ces stages ont une durée minimale de 30 heures et se déroulent sur une période de 2 mois au plus ; ils sont ouverts à votre conjoint ou à votre auxiliaire familial.
Pour vous inscrire, adressez-vous à la chambre des métiers et de l'artisanat dont vous dépendez.

Textes législatifs et réglementaires

Loi n°82-1091 du 23 décembre 1982 relative a la formation professionnelle des artisans.

Décret n°83-517 du 24 juin 1983 fixant les conditions d'application de la loi 82-1091 du 23 décembre 1982 relative à la formation professionnelle des artisans.

Décret n° 2008-1416 du 19 décembre 2008 modifiant le décret n° 83-517 du 24 juin 1983 fixant les conditions d'application de la loi n° 82-1091 du 23 décembre 1982 relative à la formation professionnelle des artisans.

Décret n° 2009-94 du 26 janvier 2009 modifiant le décret n° 98-246 du 2 avril 1998 relatif à la qualification professionnelle exigée pour l'exercice des activités prévues à l'article 16 de la loi n° 96-603 du 5 juillet 1996 relative au développement et à la promotion du commerce et de l'artisanat.
Ce dernier décret modifie les conditions d'exercice par des professionnels membres de la Communauté européenne, d'un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen ou d'un Etat Tiers, des professions citées par l'article 16 de la loi du 5 juillet 1996 relative au développement et à la promotion du commerce et de l'artisanat.

Décret n° 2008-1051 du 10 octobre 2008 fixe la durée du délai au cours duquel les créateurs et les repreneurs d'entreprises artisanales non encore immatriculées peuvent bénéficier du financement de leur formation professionnelle et de leur stage de préparation à l'installation.

La formation des artisans créateurs d'entreprise

Formation co-financée par le Conseil Régional Midi-Pyrénées.Cette préparation à l'installation a pour objectif d'apporter au futur dirigeant, les connaissances de bases fondamentales et nécessaires pour une réelle démarche de création d'entreprise et pour disposer des compétences nécessaires aux fonctions de chef d'entreprise artisanale..
Il s'adresse à tous les porteurs de projet de création d'entreprise artisanale.Contenu du programme et durée des différents modules : 105 heuresEnvironnement institutionnel : 7 H
Gestion d'entreprise, comptabilité : 35 H
Juridique, social, fiscal : 14 H
Marketing et gestion commerciale : 28 H
Accompagnement individualisé, synthèse et évaluation : 21 HPrésentation du dossier et du projet d'entreprise devant une assistance composée des stagiaires, des formateurs et de personnes qualifiées. L'objectif de cette présentation est triple : acquérir une vision de synthèse de son projet, une expérience de prise de parole en public et attester du travail effectué pendant la formation.