Apprentissage



L'apprentissage, passeport pour l'emploi

Plus de 380 000 jeunes ont aujourd'hui choisi l'apprentissage pour apprendre un métier.

L'apprentissage est une formation en alternance qui permet aux jeunes de 16 à 25 ans de préparer un diplôme ou un titre à finalité professionnelle, du CAP au diplôme d'ingénieur. Il associe une formation en entreprise et en Centre de Formation d'Apprentis (CFA).

Vous pouvez entrer en apprentissage à tout moment, après le collège, au lycée ou bien après l'obtention de votre baccalauréat.

La signature d'un contrat d'apprentissage avec votre employeur est nécessaire.Vous percevez un salaire : il s'agit d'un pourcentage du SMIC fixé par la loi en fonction de votre âge et de l'année d'exécution du contrat. Certaines conventions collectives peuvent prévoir une rémunération plus favorable.

En tant que salarié de l'entreprise, vous devez :

• respecter les lois et règlements qui s'appliquent à l'entreprise. C'est également le cas pour la législation sur le temps de travail. Les heures de formation au CFA sont comprises dans la durée du travail.

• bénéficier également de congés : des congés payés : 2,5 jours ouvrables de congés par mois de travail effectif accompli au cours de l'année de référence; le cas échant, d'un congé maternité ou pour évènement familial.

• d'un congé pour réviser votre examen, dans le mois qui précède les épreuves de l'examen qui termine votre formation.

Certains métiers ont des contraintes particulières qui s'appliquent à toutes personnes travaillant dans ces entreprises et donc aux apprentis. Des dérogations à l'interdiction au travail de nuit, les dimanches et jours fériés peuvent être accordées à certains secteurs d'activité qui sont listés par décret.

Notre réseau en Midi-Pyrénées,
8 Centres de Formations d'Apprentis


6 848 apprentis formés
(rentrée scolaire 2009/2010)


37% des apprentis de Midi-Pyrénées


29% de filles et 71% de garçons


254 jeunes sont de pré-apprentissage (CPA)




Les CFA sont plurisectoriels et couvrent l'ensemble des secteurs d'activités.
Nombre de diplômes préparés : 78


Détail par secteur d'activités :
Bâtiment gros oeuvre et finition : 18
Métiers de bouche, hôtellerie, restauration : 18
Mécanique automobile, carrosserie : 18
Paramédical, coiffure, esthétique : 9
Commerce, ditribution : 6
Travail du bois : 5
Electricité, électrotechnique, électronique : 3
transport, conduite : 1

Quelques pistes pour vous orienter vers l'apprentissage

Vous informer

Les CAD des chambres de métiers : point d'accueil, d'information et d'orientation ;

Les conseillers d'orientation des collèges et lycées ou de tout autre point d'accueil d'information et d'orientation professionnelle : maisons de l'emploi, missions locales ... vous renseignent sur les métiers et les formations en alternance ;

Les chambres des métiers et/ou leurs CFA vous donneront une information plus précise sur les métiers, les emplois, les qualifications et les parcours de formation. Il y a au moins une chambre de métiers et de l'artisanat dans chaque département. Elles aident à l'orientation (en fonction de vos aptitudes et de vos motivations), à trouver, dans la mesure du possible, un CFA, une entreprise et à établir le contrat d'apprentissage.

Trouver un employeur : les services de la chambre de métiers et de l'artisanat collectent les offres d'emploi et les demandes des futurs apprentis notamment grâce à la bourse de l'apprentissage de la chambre. Vous pouvez également avoir une démarche personnelle de prospection auprès des entreprises (un conseil : laisser un CV) ; en vous rendant à l'ANPE ou en consultant la presse locale.


Enfin, signer le contrat d'apprentissage : une fois que vous avez fait votre choix et trouvé une entreprise et / ou un CFA, la chambre de métiers et de l'artisanat de votre département vous aidera, ainsi que votre employeur à rédiger ce contrat.


Vous pouvez également consulter la Bourse Régionale d'Apprentissage en cliquant sur ce lien.