Transmission et reprise d'entreprise

"Les Chambres de Métiers et de l'Artisanat, plus qu'un guide, votre marque"

Les Chambres de Métiers et de l'Artisanat vous accompagnent dans la cession de votre entreprise ou dans la recherche d'une reprise.


La cession d'entreprise

Sensibilisation
Les Chambres de Métiers et de l'Artisanat organisent des journées d'informations afin de sensibiliser les chefs d'entreprises à la cession d'entreprise.

Préparation à la cession
Les Chambres de Métiers et de l'Artisanat mettent en place des formations.

Evaluation financière de l'entreprise
Un fonds d'évaluation des entreprises à céder a été mis en place avec le concours de l'ordre des experts comptables et le concours financier de la région.

Diagnostic global
Etat des lieux global de l'entreprise (matériel, financier, immobilier, commercial, ressources humaines...)

Promotion des offres de cession
Les Chambres de Métiers et de l'Artisanat ont mis en place une banque de données d'entreprises à céder :  la BNOA

Mise en relation
Les Chambres de Métiers et de l'Artisanat mettent en relation le cédant avec des repreneurs potentiels.

Le plan régional Entreprendre Midi-Pyrénées vous aide dans toutes vos démarches.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le portail dédié :
www.reprendre.midipyrenees.fr



La reprise d'entreprise

Si vous souhaitez reprendre une entreprise, les conseillers des Chambres de Métiers et de l'Artisanat sont à votre écoute et peuvent vous donner les clés de la réussite en quelques conseils.


1. Définir votre projet
Avant toute recherche, il est important de se poser diverses questions qui vont vous permettrent de définir votre projet selon vos attentes (secteur d'activité, métier...).

5. Financement et aides
Il convient de réunir les capitaux qui seront nécessaires pour financer les différents besoins durables identifiés dans les étapes précédentes. Pour cela, Les conseillers vous aiguillent sur les dispositifs publics d'aides à la reprise d'entreprise.


2. Trouver une entreprise
Les conseillers peuvent vous aider à trouver une entreprise qui répond à vos besoins. Vous pouvez également trouver des offres consultables en ligne sur : www.bnoa.net

6. Elaborer le plan de reprise
Aussi appelé le "business plan", le plan de reprise synthétise la stratégie d'entreprise que vous souhaitez adopter, les actions et moyens que vous comptez mettre en oeuvre afin de développer sur une période donnée, les activités nécessaires et suffisantes pour atteindre les objectifs visés.


3. Mise en relation
Les conseillers vous mettent en relation avec le cédant de l'entreprise.

7. Négocier la reprise
Les points de vue du repreneur et du venduer peuvent diverger, dans ce cas, des négociations doivent être enamées où de nombreuses discussions permettront de poser les points d'accord et surtout de voir si des solutions peuvent être trouvées.


4. Analyser et évaluer l'entreprise
Cette étape consiste à diagnostiquer les forces et faiblesses de l'entreprise à tous les niveaux : stratégique, commercial, social, juridique, environnement, comptable et financier.

8. Le suivi post-reprise
Les conseillers vous proposent de nombreux services tout au long du processus de votre reprise :
• formation
• conseils et suivi personnélisé
• diagnostic...